Aller au contenu principal

Quel merveilleux moment de rencontre quand le petit poing du nouveau-né se plie autour de notre doigt ! Qui n'a pas eu ce sentiment d'être accepté, ou encore d'être important quand ce petit bébé si fragile sert notre doigt avec les siens ?

Certaines personnes viennent parfois briser cet instant magique en nous rappelant qu'il s'agit d'un réflexe archaïque et qu'il n'y a rien de volontaire. D'autres s'appuient sur ce geste pour renforcer un sentiment d'attachement avec les proches : "Regarde il te reconnaît ! " , "Je crois qu'il t'a adopté".

Ces deux réalités se confondent, lorsqu'on étudie les réflexes archaïques on découvre avec surprise qu'ils ne sont pas uniquement des réponses physiques.

Les réflexes par définition sont des réactions de vigilance, pour survivre.

Il s'agit de schémas de réactions motrices et émotionnelles dont le petit humain jouit dès sa conception.

-> Par ces réactions, il est déjà en interaction avec son environnement, même de façon involontaire, il crée du lien pour se sécuriser. De plus, il découvre des techniques motrices (comme l'agrippement sur la photo) qu'il va pouvoir s'approprier et maîtriser volontairement.

Prenons le temps de donner de nous focaliser sur le réflexe d'agrippement palmaire.

Le réflexe d'agrippement se nomme le GRASPING et se déroule ainsi : 
au contact d'un effleurement -> les doigts se replient avec force pour retenir l'objet.

Ce réflexe d'agrippement GRASPING se justifie ainsi :
à la naissance le bébé ne peut survivre seul -> il s'agrippe autour de lui.

Selon les bébés on observe :
-> Ceux qui s'agrippent avec une force phénoménale ! Et il faut être créatif pour desserrer leur main.
-> Ceux qui ferment et ouvrent leur main sans s'agripper, un peu comme la pince des peluches dans les foires... oups raté pour cette fois !
-> Ceux qui s'agrippent bien mais lâchent très vite quand on tire l'objet.

Du point de vue d'un bébé, les réflexes et notamment le grasping, peuvent avoir le défaut de ne pas contenir l'antidote .... Le geste se développe automatiquement, mais comment le défaire. Comment réouvrir cette main qui vient de se serrer involontairement ?

Comment lâcher prise ... ?!

Quelques pistes d'observation du lâcher prise chez le bébé :

➡ Très souvent c'est en mangeant ou en ramenant à sa bouche son poing qu'il va l'ouvrir plus fréquemment. Le programme moteur pour s'alimenter apparaît très visible chez le nourrisson si nous observons ses mains pendant les repas

➡ Les massages lui apportent aussi l'occasion d'étirer ses doigts. Les massages des mains, mais aussi du corps l'aident à desserrer sa prise

➡ Mais, ce qu'il préfère c'est l'assurance d'être écouté et rassuré, c'est le remède idéal pour l'intégration de ce reflexe d'agrippement 😉 "Pas besoin de m'accrocher, je sais que je ne suis pas seul"

Petit humain grandit, et parfois il conserve ce réflexe d'agrippement 😯

Techniquement, il a bien développé ses compétences pour attraper les objets : il décide avec quels doigts, il décide quoi, il décide quand et il décide avec quelle force !
⬇ 
Pourtant d'un point de vue de sa vigilance, le cerveau garde ce réflexe "sous l'coude, au cas où, on ne se sait jamais s'il faut s'agripper pour survivre".

Le réflexe qui était une chance inouïe d'adaptation à la naissance, devient alors un charge pour l'enfant qui peut avoir du mal à dépasser sa peur de la séparation, à réussir à lâcher prise face à la frustration et aux fortes émotions de l'enfance.

~ Se reposer, jouer en s'aventurant, développer son autonomie, ne s'improvisent pas pour lui. C'est tout un programme à trouver, et cette recherche épuisante n'est pas très rassurante pour soutenir sa confiance personnelle ~

Ce que j'aime faire dans l'instant présent ?

Au moment où le bébé et l'enfant activent leur "comportement d'agrippement", reconnaître ce comportement comme une étape dans son développement.

Une étape à vivre en partage, pour que "l'agrippement" puisse se transformer en compétence à "lâcher-prise".